Créer un document depuis un dossier Gdrive partagé

Sont montrés ici les éléments de base pour créer et mettre en forme un document fait avec Google Docs depuis un dossier partagé de Gdrive.

Dans un premier temps, connectez-vous à votre compte Google Drive. Ensuite, rendez-vous dans la partie Partagés avec moi puis naviguez jusque dans le répertoire (dossier) où vous voulez créer un document. Une fois arrivé au bon endroit, faites un clic de droit avec votre souris (ou un clic de gauche si vous êtes gaucher) et cliquer sur Google docs – ou autre en fonction du type de document que vous souhaitez créer et partager – dans le menu qui apparaît à l’écran.

Partie 1 : la grasse des caractères

L’utilisation de différentes graisses permet d’établir une hiérarchie entre les mots. Ainsi, les titres et sous-titres peuvent être mis en gras, italique, etc. De même, au milieu d’un texte, mettre en gras un ou plusieurs mots permet d’insister sur leur importance.

Mettre en forme le texte à partir de la barre d’outils. Les actions suivantes demandent d’abord que le texte soit sélectionné avant d’être appliquées. Pour mettre du texte en gras, cliquer sur l’icône B.

Pour mettre du texte en italique, cliquer sur l’icône I.

Pour souligner du texte, cliquer sur l’icône U.

Partie 2 : couleur, taille et alignement du texte

Pour changer la couleur de votre texte, cliquer sur l’icône A.

Pour insérer une couleur de fond (sous le texte), cliquer sur l’icône qui ressemble à un surligneur.

Pour changer la taille du texte, ouvrir le menu déroulant à gauche de l’icône gras et cliquer sur une valeur. 

Pour centrer du texte, cliquer sur l’icône Aligner au centre.

Pour aligner à droite du texte, cliquer sur l’icône Aligner à droite.

Pour justifier du texte, cliquer sur l’icône Justifier.

Illustration de la partie 1 et 2 :

Partie 3 : les énumérations

Pour mettre en forme une énumération (pour justifier tel ou tel choix par exemple), vous pouvez le faire avec des tirets ou des puces :

  • raison 1 de mon choix,
  • raison 2 de mon choix,
  • raison 3 de mon choix.

Sélectionner le texte concerné et cliquer sur l’icône Liste à puces.

Vous pouvez également faire la même chose mais de manière numérique :

  1. Raison 1 de mon choix,
  2. Raison 2 de mon choix,
  3. Raison 3 de mon choix.

Sélectionner le texte concerné et cliquer sur l’icône Liste numérotée.

Illustration :

Partie 4 : insérer un tableau

Pour insérer un tableau dans un document, il faut cliquer dans la barre des menus sur Insertion, puis Tableau.


En-tête 1En-tête 2Photos
Valeur 1


Valeur 2


Valeur 3


Choisissez le nombre de lignes et de colonnes en faisant glisser votre souris puis cliquer sur la dernière cellule du tableau à insérer. Remplir le tableau avec les éléments de votre choix et les mettre en forme.

Vous pouvez modifier la largeur des colonnes ou la hauteur des lignes en positionnant votre souris sur une bordure jusqu’à ce que le pointeur se transforme en double flèche, puis appuyer sur le clic de gauche de votre souris en faisant glisser vers la droite ou vers la gauche pour la largeur d’une colonne, ou vers le haut ou le bas pour la hauteur d’une ligne relâchant votre bouton une fois que la largeur ou la hauteur voulue est atteinte.

Vous pouvez également apporter d’autres modifications en cliquant dans la barre des menus sur Format, Tableau, Propriétés du tableau. Dans cet exemple, ont été sélectionnées les deux cellules en-tête et une couleur d’arrière plan appliquée. Puis la couleur des bordures a été modifiée.

Vous pouvez également ajouter ou supprimer des colonnes ou des lignes. Placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez rajouter une ligne ou une colonne et faire un clic de droite avec votre souris et choisir l’option désirée. Vous pouvez, si vous le préférez, accéder aux commandes d’ajout ou de suppression de lignes et colonnes depuis la barre des menus en cliquant sur Format puis Tableau puis en cliquant sur l’option désirée en ayant préalablement cliqué dans une cellule du tableau à partir de laquelle vous souhaitez réaliser l’action.

Illustration :

Partie 5 : insérer des images

Pour insérer une image de votre ordinateur dans le document, cliquer dans la barre des menus sur Insertion puis Image puis Importer depuis l’ordinateur. Sélectionner l’image à insérer là où vous l’avez rangée puis cliquer sur le bouton Ouvrir (ou sélectionner, choisir, valider).

Pour insérer une image de votre ordinateur dans une cellule d’un tableau, la procédure est la même que celle décrite ci-haut, à la différence qu’il faut d’abord cliquer dans la cellule où insérer l’image.

Il existe d’autres méthodes pour insérer une image notamment celle qui consiste à la rechercher sur le web. Pour effectuer ce type d’insertion, cliquer dans la barre des menus sur Insertion puis Image puis Rechercher sur le Web. Une boîte de dialogue s’ouvrira sur la droite de l’éditeur. Dans le champs de recherche, saisir ce que vous cherchez comme image et valider en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier ou en cliquant sur une suggestion qui vous est faite.

Puis cliquer sur l’image de votre choix et valider en cliquant sur Insérer à droite dans le rectangle bleu qui s’incruste en bas à droite de votre écran d’ordinateur. Patienter quelques instants le temps que l’image soit insérée dans le document.

Illustration :

Partie 6 : insérer des liens et notes de bas de page

Vous pouvez avoir besoin de partager des liens (vers une page web, une vidéo, une adresse mail) dans votre document.

Pour partager directement l’adresse d’une page web, copier la, coller la puis faire un saut de ligne (en faisant le saut de ligne, le lien sera automatiquement créé). Vous pouvez également partager ce lien en vous servant d’une partie du texte d’une phrase, en sélectionnant la portion de texte, et en cliquant sur l’icône de la barre d’outil qui ressemble à une chaîne, en collant l’adresse à partager et en cliquant sur le bouton Appliquer. Exemple : retrouvez toutes les vidéos de la chaîne Peertube en cliquant ici.

Pour transmettre une adresse mail, même chose ; exemple : delerued@vivaldi.net

Ou, pour m’écrire, merci de cliquer ici.

Pour insérer une note de bas de page, placer le curseur à la fin d’un mot, dans la barre des menus, cliquer sur Insertion puis Note de bas de page. En bas de la page, se créera automatiquement une zone avec une bordure au dessus et un numéro ; après ce chiffre, saisir le texte correspondant au renvoi que vous souhaitez effectuer ou à la précision que vous souhaitez apporter.

Illustration :

Partie 7 : insérer un pied de page

Pour insérer un pied de page dans votre document, placez-vous en première page et, depuis la barre des menus, cliquer sur Insertion puis En-têtes et Pieds de page puis Pied de page. En bas de la page va s’ouvrir une zone qui va pouvoir être modifiée.

A droite de cette zone, cliquer sur Options puis Numéros de page, pour insérer les numéros de page. Laisser les options par défaut et cliquer sur le bouton Appliquer. Ensuite, placer le curseur à gauche du numéro de page et saisir le titre du document. En plus, vous pouvez ajouter d’autres informations comme la date du document, votre nom, etc.

Enfin, procéder à la mise en forme du pied de page afin que visuellement il se détache du reste du document :

  • Réduire la taille de la police de caractère en sélectionnant tout le contenu du pied de page en choisissant une valeur dans le menu déroulant Taille de Police,
  • Changer la couleur du texte du pied de page en cliquant sur l’icône Couleur du texte (A) et sur la couleur voulue,
  • En tabulant à partir du chiffre du numéro de page pour le placer à droite.

Illustration :

Partie 8 : enregistrer une version modifiable du document ou l’exporter en pdf

Pour enregistrer le document sur son ordinateur dans un format modifiable à l’aide d’un traitement de texte (Word, Writer, ou autres outils), se rendre dans la barre des menus, cliquer sur Fichier puis Télécharger :

  • si vous avez Microsoft Office, choisir l’option Microsoft Wrod (.docx),
  • si vous avez LibreOffice, choisir l’option Format OpenDocument (.odt).

Pour récupérer une version PDF, vous pouvez emprunter la même procédure mais en sélectionnant l’option Document PDF (.pdf).

Si vous le préférez, cliquer dans la barre d’outils sur l’icône qui ressemble à une imprimante.

Illustration :

Vivaldi