Alnus glutinosa est un arbre de la famille des Betulaceae à feuilles caduques à croissance rapide, dont la croissance est généralement conique et droite.
Les feuilles de la plante sont alternes, de forme arrondie, devenant cunéiformes à la base, avec des bords légèrement dentés (dans les deux-tiers supérieurs). Elles ont un pétiole court de 5 à 10 centimètres et une longueur de 6 à 12 centimètres. Lorsqu’elles sont jeunes, elles sont légèrement collantes (d’où son nom).
L’écorce est gris foncé et fissurée. Les fleurs monoïques sont des chatons pollinisés par le vent, les mâles étant des chatons élancés et cylindriques, de couleur jaune foncé/brun et de 5 à 10 centimètres de long. Les femelles sont plus petites, 2 centimètres de long et de couleur rouge, dures, un peu ligneuses et superficiellement similaires à certains cônes de conifères. Elles apparaissent en mars-avril, en même temps que ses feuilles.
Ses fruits sont de petits cônes ovoïdes de la grosseur d’une noisette. Longuement pédonculés, groupés par 3 à 5, ils sont vert-pâle, puis brun-noir à maturité lorsque leurs écailles s’écartent pour libérer de très petites samares à aile circulaire.
L’aulne glutineux est originaire de la plupart des pays européens. On le trouve autour des zones humides et des tourbières.
- Plantation : octobre à novembre
- Floraison : février à mars
- Hauteur : 10 à 25 mètres
- Largeur : 4 à 8 mètres en général, jusqu’à 12
- Espérance de vie : environ 100 ans
Le bois de l’Aulne se travaille facilement (panneaux de fibres et de particules, caisserie, tournerie, imitation de bois précieux tel que l’Acajou). Imputrescible, on l’utilisait également pour confectionner des drains et des tuyaux. La ville de Venise est construite sur les piliers d’Aulne et d’Orme.
En architecture paysagère, l’Alnus glutinosa s’utilise comme arbre de rue en raison de sa tolérance à la pollution urbaine. Il convient à la plantation dans le cadre d’un aménagement paysager d’indigènes, en particulier dans les endroits humides (les marais, les prairies et bois humides et sur les berges des cours d’eau) où on peut le planter pour former des taillis. L’Aulne et la rivière sont inséparables : la rivière apporte une alimentation constante en eau et l’Aulne tient les berges avec ses puissantes racines. Il peut être aussi utilisé dans le cadre d’un mélange d’espèces autochtones des haies . Il convient également dans les zones maritimes.
Sur le plan écologique, Alnus glutinosa est bénéfique pour la faune, plus de 140 insectes phytophages ont été recensés sur l’aulne glutinaux. Dans les régions isolées, les loutres femelles construisent leurs nids, appelés « trous », dans les racines de l’arbre.