Le charme commun – carpinus betulus – est un arbre de la famille Betulaceae à feuilles caduques et larges dont l’écorce est gris pâle avec des marques verticales, et parfois un tronc court et tordu qui développe des crêtes avec l’âge. Les rameaux sont gris brun et légèrement poilus et les bourgeons des feuilles sont semblables à ceux du hêtre, mais plus courts et légèrement courbés à leur extrémité. Les arbres matures peuvent atteindre une hauteur de 30 m et vivre plus de 300 ans.
Les feuilles ont une forme similaire à celle des feuilles de hêtre – ovale avec des pointes. Les feuilles de charmes sont toutefois plus petites et plus profondément sillonnées que les feuilles de hêtres et ont des bords finement dentés (alors que les feuilles de hêtres ont des bords ondulés). Elles prennent une couleur jaune doré à orange en automne. Le charme est monoïque, ce qui signifie que les chatons (fleurs) mâles et femelles se trouvent sur le même arbre. Après la pollinisation par le vent, les chatons femelles développent des fruits verts ailés, appelés samares.
Le Carpinus betulus est originaire d’une grande partie de l’Europe, notamment de Turquie, d’Ukraine et d’Angleterre. Il a toujours été utilisé comme bois de chauffage, car il têtarde bien et se régénère rapidement ; il brûle aussi lentement à haute température. Il est également appelé bois de fer et est utilisé pour la fabrication de manches d’outils, comme matériau de construction et était la matière première traditionnelle pour la fabrication de roues et d’engrenages à axe en bois dans les premières machines.
- Plantation : d’octobre à décembre
- Floraison : avril à juin, selon les régions
- Hauteur : 2 à 10 mètres en haies, autrement jusqu’à 25
- Largeur : 2 à 7 mètres en haies, autrement jusqu’à 20
- Position : plein soleil mais tolère l’ombre partielle
- Sol : humide, bien drainé
En architecture paysagère, le Carpinus betulus peut être utilisé comme arbre spécimen (sujet en port libre) ou sous forme de haie car il peut être taillé en dur, c’est à dire un arbre qui peut être géré à des fins d’écimage (dans ce cas, on parlera de charmille). De plus, ses feuilles ne tombent pas au cours des mois d’hiver : elles brunissent et ne tomberont qu’au moment de la croissance des feuilles juvéniles au printemps qui suit (marcescence).
Sur le plan écologique, Carpinus betulus va attirer certaines espèces de lépidoptères (papillons), dont les larves vont se nourrir de ses feuilles.