Les arbres caducs : le hêtre

Originaire d’Europe centrale et occidentale, le hêtre est une espèce enchanteresse de la famille des Fagaceae connu comme un des princes des forêts européennes. Se promener sous la canopée feuillue, ses branches en forme de cathédrale qui s’étendent vers le haut, est une expérience impressionnante.

Les hêtres – fagus sylvatica – matures atteignent une hauteur de plus de 40 m et développent une énorme couronne en forme de dôme. Son espérance de vie est d’environ 250 à 300 ans. Les racines de cet arbre vont peu en profondeur.

Fagus sylvatica mature

L’écorce est lisse, fine et grise, souvent légèrement gravée à l’horizontale. Les bourgeons foliaires brun rougeâtre se forment sur de courtes tiges et présentent un motif croisé caractéristique.

Écorce du Fagus sylvatica – Hêtre

Les jeunes feuilles sont vert citron avec des poils soyeux. En vieillissant, elles deviennent d’un vert plus foncé et perdent leurs poils. Elles mesurent de 4 à 9 cm de long, ont un pétiole, sont ovales et pointues à l’extrémité, avec un bord ondulé.

Feuilles matures du Hêtre – Fagus sylvatica

Le hêtre est monoïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles poussent sur le même arbre. En avril et mai, les chatons mâles en forme de glands sont suspendus à de longues tiges au bout des rameaux, tandis que les fleurs femelles poussent par paires, entourées d’une coupe. Commençant à fleurir lorsqu’il a au moins 30 ans, le hêtre est pollinisé par le vent. Une fois la pollinisation effectuée, la fleur femelle se transforme afin de former un fruit contenant deux graines, la faînes.

Cupules de Hêtre – Fagus sylvaticas
  • Plantation : octobre à décembre
  • Floraison : entre avril et mai
  • Hauteur : 10 à 35 mètre en moyenne
  • Largeur : 4 à 20 mètre en moyenne

Son bois est utilisé pour les meilleurs placages, il présente peu de déformation au séchage. On le retrouve aussi dans le mobilier commun, les parquets, etc.

En architecture paysagère, Fagus sylvatica est utilisé, lorsque l’espace le permet, comme spécimen isolé ; ou en groupe (allée ou bouquet) afin de créer des zones ombragées.

Sur le plan écologique, Fagus sylvatica accueille les larves de certaines espèces de lépidoptères (papillons). Les oiseaux et autres animaux mangeront ses fruits et pourront habiter sa canopée.

Vivaldi