Son aire d’origine se situe au Sud-Est de l’Europe. Partout ailleurs le Marronnier commun est une essence introduite (à partir du XVIème siècle).
Le marronnier est un grand arbre de la famille Sapindaceae d’environ 25 mètres de haut et de large, à maturité. Son tronc épais et droit se couvre d’une écorce brune et grisâtre. Lisse et cendré dans un premier temps, il forme des écailles en prenant de l’âge qui, peu à peu, se détachent. Du tronc, partent de nombreuse tiges qui forment un houppier ovoïde et pyramidal, large et touffu.
A la fin de l’hiver, apparaissent les gros bourgeons marron-rouge, visqueux et luisants. Les larges feuilles très reconnaissables du marronnier sont composées et palmées (5 à 7 folioles dentelées). Nombreuses, elles fournissent une ombre épaisse au printemps. D’abord vertes, elle deviennent rousses à l’arrivée de l’automne (voire plus tôt en cas de sécheresse).
Au mois de mai, la floraison ornementale démarre. De multiples fleurs (10 mm) à quatre pétales blancs au cœur rose ou jaune, se regroupent au bout des branches, en pannicules également en forme de pyramides dressées. Sept longues étamines recourbées émergent de chaque fleur. Le pollen des fleurs est très apprécié des insectes butineurs.
A la fin de l’été, mûrissent les fruits, capsules épineuses vert-jaune contenant une graine (le marron d’inde), de couleur marron foncé brillant.
- Hauteur : 15 à 20 mètres
- Écorce : Brun-rougeâtre ou brun-gris devenant écailleuse, gris-noirâtre.
- Feuilles : Simples, grandes, à 5 – 7 folioles dentés.
- Fleurs : Groupées en grappes dressées, blanches teintées de rose et/ou de jaune.
- Fruits : Appelés « marrons », luisants, par 1 ou 2 dans une bogue plus ou moins épineuse verte
- Le bois : Blanc, laiteux, d’aspect soyeux, très homogène, très léger et très tendre Durée de vie : 150 – 200 ans.
En architecture paysagère, il est utilisé comme spécimen seul ou en bouquet dans les parcs ou planté le long de voies circulantes.