Les arbres caducs : le peuplier noir

Le Populus nigra, communément appelé peuplier noir ou peuplier d’eau, est originaire d’Europe, du sud-ouest et du centre de l’Asie ainsi que du nord-ouest de l’Afrique.

Le Populus nigra est un arbre à feuilles caduques de la famille des Salicaceae dont le port est droit et bombé. Ses feuilles vertes moyennement brillantes sont triangulaires à ovées avec des bords légèrement sinueux, jusqu’à 8 cm de long et 8 cm de large. Les feuilles sont de couleur bronze lorsqu’elles sont jeunes, et deviennent jaunes en automne avant de tomber.

Feuille du peuplier noir – Populus nigra

Son écorce est gris/brun. Son tronc peut atteindre un diamètre allant jusqu’à 1,5 m.

Écorce du peuplier noir – Populus nigra

Ses fleurs sont dioïques et pollinisées par le vent. Les mâles sont rouges et les femelles vertes. Ses fruits sont des capsules vertes. Celles-ci contiennent de petites graines qui ont des poils fins qui facilitent leur dispersion par le vent.

Fleurs mâles du peuplier noir – Populus nigra
  • Plantation : octobre à novembre
  • Floraison : entre mars et avril
  • Hauteur : 10 à 35 mètres
  • Largeur : 5 à 20 mètres

En architecture paysagère, le Populus nigra peut s’utiliser dans le cadre d’un plan de plantation d’indigènes, en particulier dans les zones humides ou sujettes aux inondations. Il faut faire attention à l’emplacement de cet arbre, car ses racines peuvent endommager les bâtiments ou détruire les systèmes de drainage.

Sur le plan écologique, le Populus nigra est attrayant pour de nombreux insectes et oiseaux.

Vivaldi