Les arbustes caducs : l’arbre aux papillons

Appelés communément « Arbre à papillons », les Buddleia sont de beaux arbustes à fleurs de la famille des Buddlejaceae, dont le parfum suave attire irrésistiblement de nombreux papillons.

Buddeleja Alterniflora adulte

L’arbre aux papillons – Buddleja Alternifolia :

  • Plantation : Octobre / Décembre
  • Floraison : Juin / Octobre
  • Hauteur : 2 à 5 mètres
  • Largeur : 1 à 3 mètres et plus

L’arbre aux papillons à feuilles alternes est un grand arbuste au port pleureur, ce qui lui confère une grande légèreté et une élégance immanquable. En été, ses longs rameaux retombants se couvrent de panicules de fleurs rose lilas qui ravissent les yeux et de nombreuses espèces de papillons. Ses feuilles caduques sont disposées de manière alterne sur les branches (d’où son nom d’espèce, alternifolia).

Jeune sujet de Buddleia alternifolia

La vidéo ci-dessus montre une autre variété, le Buddleia davidii, l’arbre aux papillons de David. Son feuillage est également caduc. Il est composé de longues feuilles vert argenté, au duvet gris au revers. Cette couleur donne un beau contraste avec d’autres plantes du jardin. Les feuilles, de 15 à 25 cm de long, sont pointues et lancéolées. Originaire de Chine et du Japon, ce Buddléia est très rustique. Il peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur. C’est une plante qui résiste à la pollution.

Vivaldi