La greffe en incrustation fait partie des greffes utilisant des rameaux . Elle est peu traumatisante pour le porte-greffe, ce qui évite la gommose (maladie physiologique des plantes qui se caractérise par l’écoulement d’une substance gommeuse à la surface de branches ou du tronc de certains arbres).
Elle est cependant plus difficile à réussir que la greffe en fente dont elle est une variante.
On l’utilise habituellement pour greffer les arbres fruitiers à noyaux sur tige : les pruniers, abricotiers, cerisiers mais aussi sur des arbres fruitiers à pépins, cognassier, pommiers, poiriers, …
Taillez le porte-greffe
Rabattez le porte-greffe à hauteur désirée de la greffe, et parez le au greffoir pour obtenir une plaie de coupe bien nette tout autour.
Trois hauteurs sont généralement rencontrées :
- la tige de 2 m,
- la demi-tige d’1 m,
- la tigette de 0,5 m (plus rare).
Taillez le greffon
Taillez le greffon en biseau triangulaire, à la base d’un œil (petit bourgeon). Au greffoir, pratiquez dans l’extrémité haute du porte-greffe une encoche triangulaire, large vers le haut et effilée à la base. La coupe doit être nette (donc pas de scie), sans vague afin que la surface du cambium du greffon puisse intégralement être en contact avec celui du porte-greffe.
Ce greffon, du diamètre d’un crayon, doit mesurer 10 cm de long environ et posséder 3 yeux bien visibles.
Assemblez la greffe
Implantez, en forçant légèrement, le biseau du greffon dans l’encoche pratiquée dans le porte-greffe de façon qu’il l’épouse parfaitement.
Ligaturez solidement l’assemblage de façon à le maintenir en place. Utilisez du raphia ou encore mieux des attaches souples
Soins après greffage
Mastiquez la plaie à nu ainsi que le sommet du greffon, sans recouvrir la ligature, sauf s’il s’agit de d’attache souple (élastique). Il est possible d’utiliser de la colle à chaud à la place du mastique. Dans ce cas, déposer et lisser la colle aux mêmes endroits qu’avec du mastique mais aussi au niveau de la ligature sous laquelle se trouve la greffe (sans recouvrir l’opposé). Sous l’action des UV, l’élastique et la colle se désagrégeront d’eux même.