Les arbres fruitiers : l’olivier

Olea europaea, communément appelé Olivier, est originaire des zones côtières du bassin méditerranéen oriental ainsi que du nord de l’Iran, à l’extrémité sud de la mer Caspienne.

Olea europaea est un arbre de la famille des Oleaceae à feuillage persistant dont la croissance est arrondie et étalée. Ses feuilles gris-vert sont elliptiques avec des bords entiers. Elles sont argentées en dessous et mesurent jusqu’à 10 cm de long et 3 cm de large.

Feuilles d’Olivier – Olea europaea

Ses fleurs blanches sont assez petites. Plumeuses, elle sont portées sur le bois de l’année précédente, en grappes jaillissant à l’aisselle des feuilles. Elles possèdent un calice et une corolle à dix fentes, deux étamines et un stigmate bifide.

Fleurs de l’olivier – Olea europaea

Le fruit (communément appelé l’olive) est une petite drupe, pouvant atteindre 2,5 cm de long, à la chair fine et de couleur verte à violette.

Fruits de l’olivier – Olea europaea
  • Plantation : octobre à novembre
  • Floraison : entre avril et juillet selon les régions
  • Hauteur : 2 à 10 mètres
  • Largeur : 5 à 12 mètres

En architecture paysagère, l’olea europaea peut être utilisé dans le cadre d’un aménagement urbain, notamment résidentiel, de manière isolée ou en petit bouquet. Indigène en zone climatique méditerranéenne, il convient de faire preuve de la plus grande circonspection lorsque serait envisager dans d’autres zones climatiques.

Écorce de l’olivier – Olea europaea

Sur le plan écologique, olea europaea attire en particulier les oiseaux qui en mangent les fruits.

Vivaldi